MARC - Médiation Agglomération Réseau Culture

Actualités MARC – décembre 2013

couv_factc_opt

MARC a lu !

Après avoir examiné l’impact économique et questionné différents aspects du fonctionnement du secteur culturel, l’auteur insiste sur l’importance des arts et de la culture comme dimension essentielle de la vie des individus et de la trajectoire des communautés. Simon Brault propose de repenser le développement des villes, des régions et des pays en intégrant une nouvelle équation culturelle axée sur la participation.

montreal_metropole_culturel

MARC est allé !   A MONTRÉAL…

Il y a cinq ans, lors du Rendez-vous novembre 2007, une alliance sans précédent a été formée. Des élus et des dirigeants du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Ville de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Culture Montréal ont mené à terme un travail de concertation d’une ampleur inégalée. Le Plan d’action 2007-2017, qui a été avalisé par des centaines de leaders provenant de tous les secteurs d’activité de Montréal, était à la fois ambitieux, ciblé et réaliste.

La suite sur : http://montrealmetropoleculturelle.org

simonB_opt

MARC a rencontré ! SIMON BRAULT…

PRÉSIDENT, CULTURE MONTRÉAL

Simon Brault est le directeur général de l’école nationale de théâtre depuis 1997. Il est l’instigateur des Journées de la culture, un événement de démocratisation culturelle panquébécois lancé en 1997. En 2002, il fonde Culture Montréal et en devient le premier président élu. Depuis 2007, il préside le comité de pilotage de Montréal Métropole culturelle. En 2010, il joue le rôle de « porteur de vision » dans la démarche ayant conduit en 2011 à l’adoption de l’Agenda 21C par le gouvernement du Québec.

Il est vice-président du conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada, Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, « Fellow » de l’ordre des CGA et récipiendaire du prix Keith Kelly pour le leadership culturel. Il figure parmi les membres du comité scientifique international du projet français Valeur(s) ainsi que du comité consultatif international de la Fondation Musagetes.

En 2009, M. Brault a lancé son premier essai intitulé Le FACTEUR C. En 2011, les Presses de l’Université du Québec (Chaire de leadership Pierre-Péladeau) ont lancé une monographie intitulée Simon Brault, Prendre fait et cause pour la culture, signée Laurence Prud’homme, Aurélie Dubois-Prud’homme et Laurent Lapierre.

La suite sur : http://www.2017debutemaintenant.ca

201311_creative

MARC a aimé !

Journée de présentation du Programme-cadre Europe créative 2014-2020, organisée par le relais Culture Europe à Paris le 12 novembre.

> TÉLÉCHARGER CETTE LETTRE D’INFORMATIONS  <