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Animation socioculturelle

L’animation socioculturelle est le plus souvent désignée sous le terme générique d’animation, il en découle des confusions quant à son rôle et sa fonction. Pour le grand public l’animateur est plus un amuseur qu’un travailleur social. Alors que c’est une des branche du travail social avec l’assistance sociale et l’éducation spécialisée L’Éducation populaire est à l’origine de son développement. Les professionnels de cette branche sont appelés les animateurs socioculturels. On distingue l’animation volontaire, sanctionnée par un brevet, de l’animation professionnelle, sanctionnée par un diplôme professionnel.

L’animation socioculturelle accompagne les groupes sociaux et les individus dans leur développement personnel ou dans le développement social. Elle participe à l’amélioration de l’environnement local, met sur pied des évènements culturels, propose des activités (de loisirs ou d’éducation )et contribue à mener à bien des projets collectifs (insertion, lutte contre la ségrégation, actions en rapport avec la sociabilité et le lien social…) Ce n’est pas la nature de l’activité qui définit l’animation socioculturelle sa spécificité réside dans le fait que les participants établissent entre eux des rapports dont découlent pour eux des bénéfices : l’activité elle-même, le développement personnel et le renforcement de leur réseau de sociabilité.

L’animation socioculturelle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l’augmentation de leur autonomie. Elle ne se définit donc pas uniquement par des activités dont on pourrait dresser la liste, ni par un degré d’implication de l’animateur professionnel. Elle se déroule tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des équipements et centres sociaux ou de loisirs

On peut distinguer quatre types d’actions où l’animation socioculturelle joue un rôle important :

domaine de l’événementiel, culturel et festif.
domaine de la prévention (santé et prévention de la délinquance) et de l’insertion
domaine des vacances et des loisirs.
domaine de l’éducation (périscolaire) et éducation informelle des jeunes et des adultes.

Ces différents domaines sont complémentaires, C’est pourquoi il existe des structures où tous ces domaines se croisent, c’est alors l’occasion d’un travail en commun. Par exemple, une maison des jeunes et de la culture (MJC) peut abriter une assistante sociale, un centre de loisirs, une permanence de pôle emploi, un bureau d’information pour la jeunesse – et être le lieu de manifestations culturelles.

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